La Maison Vesale a pour vocation d’accueillir des personnes qui présentent une maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, en les considérant comme des citoyens dont l’avis compte.
Mardi 24/09 : 10h-17h (vernissage)
Mercredi 25/09 : 10h-16h
Jeudi 26/09 : 13h-19h
Vendredi 27/09 : 10h-16h
Dimanche 29/09 : 13h-17h
De manière symbolique, cette exposition se situera entre la « Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer » (21/09) et la « Journée Internationale des Personnes Agées » (01/10).
Ce projet est un projet fédérateur pour les habitant.e.s, leurs proches et les membres du personnel de l’institution. Mais il est également une opportunité pour toute personne intéressée de découvrir la Maison Vesale de manière conviviale, comme un espace ouvert aussi sur le monde extérieur.
L’exposition mettra en lumière la richesse et la diversité culturelle qui rassemblent les habitant.e.s, comme autant de reflets de la société à laquelle ils/elles/iels appartiennent.
Un programme varié sous un angle artistique et culinaire vous sera proposé.
Des habitant.e.s accompagné.e.s de membres du personnel se feront un plaisir de vous accompagner dans la découverte de cette exposition afin d’échanger autour de vos ressentis.
L’équipe organisatrice a également eu l’opportunité d’être soutenu pendant plusieurs mois par des bénévoles aux talents multiples.
ENTRÉE GRATUITE
Réservations: joe.dethaey@cpasbxl.brussels
La Maison Vesale est un reflet de la société dans toutes ses composantes socio-culturelles. Elle ne vit pas en vase clos.
La Maison Vesale comprend 6 unités de vie de 20 habitants et un espace bien-être/cafétéria au 7e étage, avec salle de kiné/sport, salon de coiffure, espace de relaxation, potager urbain, espace enfants et terrasse verte avec vue imprenable sur Bruxelles.
La Maison Vesale est un lieu de vie qui se veut le plus proche possible du « comme chez soi », tant dans son approche architecturale que professionnelle. Notre objectif est de développer une maison de repos et de soins qui soit visuellement la moins médicalisée possible, tout en offrant notre expertise en matière d’accompagnement de la démence.
Nous souhaitons accueillir et accompagner individuellement chaque habitant, riche de son histoire passée, présente et à venir. Dans la mesure du possible, le projet de vie collectif de la Maison Vesale sera en harmonie avec le projet de vie individualisé de chaque habitant, afin de lui garantir une place respectueuse dans la Maison Vesale.
De nombreuses valeurs sont les fondements de notre dynamique professionnelle et de notre approche bienveillante : le respect, le bien-être, la dignité, la diversité, la liberté, etc. Ces valeurs font notamment référence à la déclaration d'intention en matière de démence du CPAS de Bruxelles. Chaque membre du personnel s'est engagé à les mettre en œuvre avec le soutien des habitants et leur entourage.
Le projet de vie de la Maison Vesale est également en adéquation avec le projet institutionnel des maisons de repos et de soins du CPAS de Bruxelles que nous tenons à votre disposition.
Chambres individuelles et doubles - Salles de bain privative avec toilettes, douche et lavabo - Chambres meublées - Réfrigérateur - Télévision - Connexion internet.
Salon cosy - Bibliothèque - Salle à manger - Cuisine ouverte - Jardin d’hiver.
Chambre d’ami - Espace de réception pour événements privés - Visites 24h/24h.
Parking vélos - Parking PMR - Terrasse sur le toit - Espace enfants - WIFI - Potager urbain - Espace fitness - Fumoir - Salon de coiffure - Espace détente - Espace Thalasso.
Les équipes bénéficient d’une formation professionnelle et d’un suivi spécifique
afin d’offrir le meilleur encadrement possible aux habitants.
Une tenue civile est privilégiée afin de renforcer proximité, convivialité et repères traditionnels.
La formation continue du personnel est un axe fondamental dans la politique GRH du CPAS de Bruxelles. Elle se décline autour de différentes thématiques (nutrition, soins palliatifs, bientraitance,...)
Le projet de vie de la Maison Vesale se veut novateur et se différencie donc de manière significative des prises en soins classiques. Ce type d'accompagnement est déjà bien présent dans le Maison Vesale à travers divers initiatives menées depuis son ouverture en mars 2017.
Afin de renforcer/développer cette dynamique, une collaboration privilégiée a été formalisée avec l'ASBL "Senior Montessori" :
www.senior-Montessori.org
Un parcours de formation, de 40h pour chaque membre du personnel, débutera en septembre 2018 pour se terminer en 2021. Cette dynamique s'accompagnera également d'une formation plus approfondie de "référents" afin de pérenniser la démarche. Outre le fait que cette approche spécifique partage plusieurs valeurs avec notre projet de vie, elle nous permettra d'utiliser de nouveaux outils dans notre pratique dont le bénéficiaire final sera l'habitant.
Le fil conducteur de l'approche Montessori adaptée aux personnes présentant une MAMA (maladie d'Alzheimer et maladies apparentées), est que celles-ci puissent conserver du contrôle sur leur vie et continuer à utiliser leurs capacités préservées dans un environnement adapté de manière personnalisée. Le respect du choix de la personne notamment dans des activités porteuses de sens lui permettront de retrouver un rôle social et de renforcer l'estime de soi.